Galette de sarrasin : recette de base
 


Pour 12 à 15 galettes
Préparation : 10 min
Repos : de quelques heures à 1 nuit
Cuisson : 2 min par crêpe

Ingrédients :
500 g de farine de sarrasin
100 g de farine de froment
2 oeufs
25 cl de lait
150 g de beurre demi-sel ou doux fondu
1 cuil. à café de sel
pour la cuisson :
huile ou beurre fondu
Pour beurrer les galettes :
250 g de beurre mou

Versez les deux farines dans une grande terrine, ajoutez le sel, creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Travaillez le tout énergiquement avec une cuillère en bois. Versez dessus, petit à petit, le lait et 75 cl d'eau tout en continuant de battre à l'aide d'un petit fouet. Vous devez obtenir une pâte fluide et lisse mais pas trop liquide. Incorporez-lui le beurre fondu et mélangez bien. Laissez reposer à couvert pendant plusieurs heures.

Mélangez à nouveau la pâte juste avant de commencer la cuisson ; ajoutez un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse. Graisser une poêle anti-adhésive à bord plat ou une galétoire avec un coton imbibé d'un peu de matière grasse (huile ou beurre fondu, selon votre goût). Prélevez, avec une louche, la quantité de pâte nécessaire en fonction de la taille de l'ustensile utilisé, et étendez-la rapidement en faisant tourner la galétoire. Laissez cuire 1 min à feu moyen. Retournez la galette et parsemez-la de petits morceaux de beurre. Faites cuire jusqu'à ce que le centre soit cuit. Elle est alors prête à être dégustée, ou garnie.

 

retour      haut de page

 

Galette de sarrasin : variante légère
 


Pour 12 à 15 galettes
Préparation : 10 min
Repos : 2 à 3 heures
Cuisson : 2 min par crêpe

Ingrédients :
500 g de farine de sarrasin
100 g de farine de froment
3 oeufs
1 cuil. à café de sel
4 cuil. à soupe d'huile
1 grand verre de cidre
pour la cuisson :
huile ou beurre fondu
Pour beurrer les galettes :
250 g de beurre mou

Mélangez les deux farines dans une grande terrine,  creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Ajoutez le sel et l'huile, et mélangez vigoureusement. Versez dessus 75 cl d'eau, peu à peu et en fouettant à la main ou avec un fouet électrique à puissance réduite.

Lorsque la pâte est parfaitement fluide et souple, ajoutez-y le cidre et mélangez encore. Plus vous fouetterez, plus les galettes auront une consistance légère. Vous pouvez même y incorporer 1 ou 2 blancs d'oeufs supplémentaires. Couvrez la terrine et laissez reposer au moins 2 à 3 heures avant de faire cuire.

Procédez à la cuisson des crêpes comme indiqué précédemment.

 

retour      haut de page

 

galette au fromage de chèvre galette au jambon - fromage galette complète
 galette à l'oeuf brouillé galette aux petits légumes